❦ Belle année 2022 à toi qui me lis ! ❦

Sans grande surprise, c’est encore l’hyper focalisation sur la pandémie de C***d qui globalement mène la danse et accapare beaucoup d’énergie et de « disponibilité de cerveau » en ce début d’année. L’état de notre Monde et les défis que nous avons à relever continuent à être trop souvent relégués au second plan, alors qu’ils étaient bel et bien là avant que ce virus n’apparaisse…

Du coup, l’espace pour réfléchir, prendre de la hauteur ou appréhender les choses de manière systémique et globale peut sembler de plus en plus réduit. Cela peut donner l’impression qu’il n’y a pas de place pour autre chose et surtout pas pour voir cette situation comme une opportunité de s’épanouir et mettre du sens dans sa vie ! 

Quel dommage !

Interroger nos trajectoires

Comme le disait Carl Jung : « Les crise, les bouleversements et les maladies ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie ».

Alors oui, c’est inconfortable. On peut se sentir perdu·e, découragé·e, submergé·e par les doutes et les incertitudes, mais c’est vraiment une opportunité incroyable que nous avons pour bouger et nous transformer. Et lorsque je dis « nous », je parle bien sûr de l’ensemble de la société, car les actions à poser pour la transition vers le monde de demain ne peuvent être que collectives !

Donc « rectifier une trajectoire », « explorer de nouvelles orientations » ou « expérimenter un autre chemin de vie » peut être vu comme une perspective très enthousiasmante !

On a le choix entre appréhender la transition écologique sous l’angle de l’injonction à changer ou sous celui de la transformation, de la mise en cohérence de son chemin de vie, de l’accomplissement de ce qui nous tient à cœur et de la projection dans le Monde que l’on souhaite voir advenir.😃

Faire des pauses pour regarder ce que l’on vit

L’un des moyens efficaces pour ça, c’est d’abord de revenir à toi ! En prenant le temps de t’accueillir, toi aujourd’hui, avec tes émotions, tes désirs, tes peurs et tes élans.⏱

Peut-être as-tu pris un temps récemment pour faire un bilan rapide de ces derniers mois ou de 2021 ?

Peut-être es-tu revenu·e sur une intention ou une direction que tu avais posée pour l’année et que tu as regardé si tu avais gardé ce cap ou en avais choisi un autre ?

Peut-être que tu as marqué une pause pour mettre de la conscience et de la reconnaissance sur le chemin parcouru, sur ce qui a changé pour toi et voir vers quoi tu as envie d’aller aujourd’hui… ?

Si tu n’as pas l’habitude de faire ce genre d’exercice, il n’est jamais trop tard pour commencer et t’offrir des pauses, même très courtes : 1 minute, 5 minutes par jour. 👍

Tu peux les ritualiser ou pas. N’en faire qu’une ou en faire une après chaque changement d’activité dans ta journée. 

À toi de voir ce qui te convient, l’essentiel étant de pouvoir t’arrêter un moment pour ressentir, constater et accueillir.

Là ici et maintenant, qu’est-ce qu’il se passe pour moi ?

Comment je me sens ?

De quoi j’ai envie ? 

Qu’est-ce qui me touche ? 

Qu’est-ce qui me manque ? 

Qu’est-ce qui me déstabilise ? 

De quoi j’ai besoin pour avancer dans ma direction ?

Vers quoi j’ai de l’élan ou de l’appétit ?

Qu’est-ce que je n’écoute pas et qui pourtant est bien là ?

Agir à partir de sa boussole intérieure

Lorsque tu prends le temps d’accueillir le vivant en toi, c’est là que tu peux distinguer avec plus de finesse ce que tu as envie de faire. Ce qui est juste pour toi. Ce qui a du sens et qui te donne de l’énergie. Ce qui, au contraire, n’est pas du tout le bon moment pour toi de faire. Ce qui est simple. Ce pour quoi tu as besoin d’aide. Ce qui te fait plaisir et te met en joie…

C’est à partir de cet « endroit-là », en étant connecté·e à ta boussole intérieure, que tu peux choisir, prendre des décisions et te mettre en mouvement.🧘‍♂

Alors si je reviens au sujet de la transition écologique, je pense qu’elle fait partie du chemin de transformation personnel de chacun. Elle est incontournable et elle touche à tous les pans de notre vie et de la société. 

Je la vois donc comme une quête qui nous permet de nous rapprocher de nous-même 🤗, de remettre les notions de sens, de cohérence, de sobriété, de faire ensemble et d’épanouissement au centre de nos vies. Quel que soit notre degré de sensibilisation et les changements que nous avons déjà entrepris ou pas.

Je la vois comme une aventure dans laquelle chacun peut ouvrir un espace de créativité et d’exploration pour inventer le futur, pour prendre part à la dynamique sociale, pour influencer le changement. 

👉 Dis-moi ce que ce partage t’a apporté ? Est-ce que tu expérimentes les pauses ? Depuis combien de temps et qu’en retires-tu ? 

🚀 Si tu sens que tu as besoin d’aide en ce moment pour prendre de la hauteur et voir dans quelle direction du veux allerje serais ravie d’en parler avec toi et de voir comment je pourrais t’aider !


La Bulle d’inspiration : ma nouvelle proposition offerte pour les femmes !

Je me réjouis de t’annoncer le lancement de La Bulle d’inspiration, le 10 février 2022 ! 😊

C’est un espace de partage que je vais animer en visio pour cultiver l’entre-aide, l’inspiration et la sororité entre des femmes de tous horizons.

Ce rendez-vous est un moment pour :
– rencontrer de nouvelles personnes et créer des liens
– déposer une situation bloquante, un challenge et recevoir de l’écoute
– prendre du recul
– favoriser l’émulation collective, le partage d’expérience et d’idées
– célébrer les victoires
– encourager la mise en mouvement.
 
Mon intention est de nourrir une dynamique porteuse pour les femmes, de partager mon regard d’accompagnante et de le mettre au service du groupe lorsque le besoin s’en fait ressentir.

🙋‍♀️ Pour en savoir plus et t’inscrire, rendez-vous ici !

Crédit photo : Perezvcking, Pixabay