Prends-tu le temps de regarder et reconnaitre le chemin parcouru ?

Je constate très souvent, autour de moi et chez mes clients, que c’est loin d’être une habitude.

Pourquoi ? Parce qu’on vit dans une société pleine d’injonctions, qui nous presse le cocotier, qui nous fait croire que l’on doit être performants, que l’on doit se mettre des attentes toujours plus élevées, être dans l’action en permanence, atteindre des résultats, se conformer aux normes, etc.

Résultat : on est souvent en train de foncer tête baissée, de chercher à se dépasser, de faire toujours plus pour être bien vu ou reconnu, pour satisfaire les attentes du système et des autres, pour faire plaisir…

Alors, lorsqu’on traverse une période de difficultés ou de « stagnation », ou que notre niveau d’énergie, de motivation ou de moral n’est pas au top et que l’on ne parvient pas à réaliser ce que l’on s’est fixé, la tendance est souvent de tomber dans un système de dévalorisation de soi et de culpabilisation😫.

Dans ces moments-là on peut frôler le zéro empathie avec soi-même, ne rien se pardonner ou perdre espoir. Et c’est là aussi que l’on est très doué pour faire table rase de tout ce que l’on a déjà fait et s’auto-flageller (je suis incapable, je suis nul, c’est peine perdue…).

Pourquoi le fait-on si facilement ? Parce que dans le quotidien, on ne prend pas le temps, de soi à soi, de regarder ce que l’on a accompli, réalisé ou transformé dans sa vie. Parce qu’on ne s’offre pas de pause pour constater, célébrer et goûter la saveur du chemin parcouru vers soi ou vers la concrétisation des choses qui nous tiennent à cœur !

Quand ce sujet est évoqué en coaching ou dans une conversation informelle, j’ai parfois l’impression que se donner la possibilité d’acter et de célébrer son chemin est vécu comme quelque chose de prétentieux ou déplacé. Limite ce serait « mal » de le faire. C’est comme si les personnes ne se donnaient pas cette autorisation ou qu’il fallait la demander 👀 ! 

Qu’est-ce qui empêche cette autorisation à se reconnaitre, se féliciter et se remercier ? 

En réalité, rien ! Et comme rien ni personne (à part toi peut-être !) ne t’empêche de le faire, tu as carte blanche pour t’accorder des petits temps dédiés pour faire le bilan 😃. Donner un coup d’œil dans le rétroviseur et acter tout ce que tu as réalisé, ce dont tu es fier·e, ce qui te met en joie, les caps que tu as franchis, les moments où tu as pu faire les choses simplement, tout ce que tu as lâché, expérimenté, les endroits où tu as progressé👣. 

Bref, tous les pas petits et grands, les ouvertures que tu as créés dans ton quotidien, tous les micro changements que tu as opérés. Tous sont précieux et comptent, car ils sont le fruit de tes efforts, de ton engagement envers toi-même et envers ce qui est important pour toi. 

C’est un acquis, et il a besoin d’être mis en valeur pour que tu en fasses une force au quotidien. Par exemple, il est là pour te soutenir dans les périodes de doute, celles où tu n’avances pas comme tu aimerais, celles où tu voudrais transformer des habitudes mais que tu ne vas pas aussi vite que tu le voudrais. Les choses deviennent moins inaccessibles ou insurmontables.

Créer un rituel pour muscler ta capacité à te célébrer quotidiennement

Ce n’est peut-être pas encore naturel pour toi de t’arrêter pour te célébrer, mais c’est une habitude à prendre ! C’est comme une gymnastique qui va t’aider à cultiver ta relation à toi🏋, car tu vas apprendre à mettre de la conscience sur tes accomplissements, à t’honorer et à apprécier qui tu es.

Tu peux simplement définir un temps dédié dans ta journée, ou une fois par semaine, pour faire ce bilan. Quelques minutes suffisent ! Avant de te coucher, en te levant, le lundi matin avant de commencer la semaine ou le dimanche soir pour la terminer. L’idée est de faire la liste non exhaustive, dans ta tête ou par écrit, pour que tu t’entraines à acter, reconnaitre et célébrer 🎉!

Choisir de muscler ta capacité réflexive va renforcer ta confiance en toi et te permettre progressivement de sortir du jamais assez, de l’insatisfaction et de la culpabilité. Lorsque tu t’autorises à reconnaitre ton chemin, c’est un pas que tu fais vers toi pour reconnaitre ta valeur, te donner de la place et de l’amour !

Cette manière de te connecter à toi peut aussi te donner envie d’aller plus loin dans ton écoute et de décider d’ouvrir d’autres espaces de toi à toi pour regarder ce que tu traverses, quels sont tes besoins et tes envies du moment. 

Les bénéfices de cette pratique sont hyper nombreux, donc je t’encourage vivement à l’adopter 💯 !

👇 Si en lisant ce message tu ressens de la tension et que l’idée de te reconnaître est compliquée, ce qui suit est pour toi !

Mes rendez-vous offerts de novembre 🎁

😰 Si reconnaitre ta valeur ou le chemin parcouru est quelque chose de difficile pour toi, j’offre pendant le mois de novembre des rendez-vous de 45 minutes pour en parler
 
Ce sera un temps d’accueil et d’écoute durant lequel je te donnerai des pistes pour t’aider dans cette démarche.🤗
 
👉 Si ça t’intéresse, tu peux réserver ton créneau ici !

Crédit photo : Hans, Pixabay