Est-ce que parfois tu te sens déstabilisé·e par une situation et as l’impression d’en être la victime ? Est-ce que ça t’entraîne dans des spéculations mentales où tu cherches à anticiper et te projeter sur ce qu’il va se passer, comment ça va se passer, sur ce que les autres vont faire ou dire ? Et aussi (et surtout) à imaginer tout ce que tu ne vas pas arriver à faire ou à exprimer ?
Résultat, tu rejoues le même scenario encore et encore…🎬
J’ai envie de te partager le vécu d’une cliente qui est porteuse d’un projet collectif de grande envergure et qui est actuellement dans la phase recherche de financements.
Elle se sentait complètement bloquée dans son prochain passage à l’action qui consistait à présenter avec ses partenaires le projet auprès de financeurs décisifs.
Quelques mois plus tôt, elle avait vécu une expérience similaire qui s’était soldée par un refus et elle se sentait complètement dépassée par cet échec et craignait de revivre exactement la même chose.
Revenir à soi, ressentir, s’écouter
En fait, ce type de système s’enclenche lorsqu’on n’est pas au clair avec ce que l’on veut exactement ou que l’on n’a pas pris notre responsabilité dans cette situation. Ça nécessite de prendre le temps de revenir à soi, au corps et d’écouter ce que l’on vit, ce que l’on veut et ce dont on a profondément besoin. Cela nécessite aussi de voir où se trouve notre responsabilité et d’accepter que l’on ne maitrise pas le résultat ou l’impact de ce que l’on pose.
Pendant une journée d’immersion ensemble en pleine nature, elle a pris le temps de se mettre au centre pour prendre de la hauteur et questionner les choix qu’elle avait faits jusqu’à présent.⏳
On a travaillé sur sa réappropriation du projet et son positionnement au sein de son équipe et sur la possibilité qu’elle développe sa propre vision et manière de parler du projet.
Ça lui a permis de mettre de la conscience sur ce qu’elle avait vraiment envie de vivre dans cette situation, sur ce qu’elle voulait dire, donner à voir et affirmer. Mais aussi de se demander de quoi elle avait besoin pour se sentir bien, être pleinement actrice et pour que l’expérience puisse être à la fois à son service (de son expansion) et à celui de son projet.🎯
Le fait de prendre ce temps et d’avoir regardé les mécanismes, les peurs et croyances à l’œuvre dans son système de dévalorisation, lui a permis de mettre en lumière des schémas habituels et de s’apercevoir que d’autres options étaient envisageables.
L’écoute des intuitions, des émotions et des ressentis corporels donne accès à des informations qui sont révélatrices de ce qui est juste pour soi. Du coup, cela lui a ouvert des portes et donné envie de faire d’autres expériences.
S’aventurer sur un nouveau chemin
Les semaines qui ont suivi, son propos sur le projet s’est clarifié et affirmé et elle s’est progressivement autorisée à poser son cadre en partant d’elle.
En s’entrainant à revenir à elle🏋♀, elle a pu identifier les conditions qui lui permettraient de vivre ce challenge autrement, en étant au plus près d’elle-même, plus en confiance et dans le respect de qu’elle est et de sa contribution pendant la présentation aux financeurs.
En faisant cela, elle a repris sa responsabilité et a choisi de ne pas se mettre d’office dans la posture de soumission envers l’extérieur qui revenait tout le temps. Elle a choisi d’ouvrir un espace inconnu (et inconfortable !) et de l’investir, en reprenant le pouvoir là où elle le laissait aux autres auparavant.
Malgré l’intensité du challenge, elle s’est sentie à sa place et dans l’affirmation. Elle a pu exprimer sa vision du projet et apporter des éléments de clarification dont la pertinence a été reconnue. Cerise sur le gâteau, le financement a été accordé ! 🎊 🥳
En osant ouvrir la porte à la surprise de l’inconnu, tout en étant en conscience de ce qui relevait de sa responsabilité le jour J, elle s’est fait le cadeau de vivre une expérience radicalement différente. Elle a goûté à une nouvelle façon d’être intérieurement et avec les autres et elle a commencé à entrevoir des pans d’elle-même qui ne demandent qu’à se révéler !
Je me réjouis de connaitre la suite…❤️
Est-ce que ça te parle ? T’es-tu déjà retrouvé·e dans une situation où tu as l’impression que les choses t’échappent ?
Si ce sujet te touche ou si tu as une question, je serai ravie de te lire en commentaire !
Crédit photo : Tama66, Pixabay